Love Parade : la police mise en cause par une vidéo

30/08/10 à 13:02 - Mise à jour à 13:02

Source: Le Vif

Les organisateurs de la Love Parade de Duisburg ont mis en ligne, ce lundi, des images filmées par les caméras de surveillance, le 24 juillet dernier au moment du drame qui a fait 21 victimes et 500 blessés.

Love Parade : la police mise en cause par une vidéo

© Reuters

Après avoir été accusée d'occulter des informations, la société "Lopavent" a décidé de rendre publique des images qui mettent en cause la police, rapporte le quotidien espagnol El Mundo. D'après les organisateurs, la cause de la tragédie, qui a fait 21 victimes et 500 blessés, réside dans la mauvaise organisation des forces de sécurité qui ont bloqué l'accès au tunnel permettant d'entrer et de sortir de la Love Parade, et où se trouvaient près d'un demi-million de personnes.

Avec ces images, les organisateurs espèrent remettre la responsabilité sur la police qui, en empêchant les gens d'entrer et de sortir, a participé au drame car la foule s'est agglutinée devant la chaîne d'agents de sécurité, exerçant une pression de plus en plus forte. Peu avant 16h, l'accès au tunnel était tellement bondé que plus personne ne pouvait bouger, ni dans un sens, ni dans l'autre. Finalement aux alentours de 16h30, les policiers sont complètement dépassés et incapables de contrôler la foule ; la panique commence alors.

"Aucun d'entre nous ne peut expliquer pourquoi la police a bloqué l'accès au tunnel en mettant en place un barrage de policiers. Je crois que sans cela, les 21 jeunes décédés seraient encore en vie", a déclaré Rainer Schaller, directeur de Lopavent.

La police, quant à elle, a rejeté ces accusations, assurant qu'elle avait agi sur demande des organisateurs. Le syndicat de police affirme que les organisateurs sont fautifs car ils n'ont pas pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer une sécurité maximale durant l'événement.

E. M.

En savoir plus sur:

Nos partenaires