© Reuters

Lourdes pertes pour l’armée syrienne à Damas

60 soldats syriens seraient morts dans des combats entre l’armée régulière et les rebelles à Damas, touchée à son tour par l’insurrection.

Les forces du régime syrien pilonnent, ce mercredi matin, deux quartiers de Damas. Les combats entre les rebelles et l’armée, qui ont fait, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, plus de 60 morts dans les rangs des militaires, se poursuivent dans d’autres secteurs de la capitale.

« Qaboune est encerclé par les chars, et les forces du régime pilonnent ce quartier (de Damas – Ndlr) de tous les côtés », rapporte l’Union des coordinateurs de la Révolution syrienne (UCRS) sur sa page Facebook.

L’armée syrienne se sert d’hélicoptères, à Qaboune et Barzé, autre quartier de Damas, tandis que des tirs nourris sont entendus aux barrages: c’est ce qu’indiquent les Comités locaux de coordination (LCC), qui organisent la mobilisation sur le terrain, et l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (OSDH).

Des combats entre l’armée régulière et l’Armée syrienne libre (ASL), composée notamment de déserteurs, se dérouleraient parallèlement dans les quartiers de Midane et de Kafar Soussé, dans le sud et l’ouest de Damas.

« Entre 40 et 50 soldats des forces régulières syriennes ont été tués avant-hier (lundi) dans des combats à Damas et au moins 20 ont péri hier (mardi) », affirme le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Des colonnes de fumée noire sont visibles à plusieurs endroits au-dessus de la capitale, où la circulation est moins dense que d’habitude.

La bataille de Damas « sera bientôt terminée » et la capitale sera « le cimetière des agresseurs », titre pour sa part, ce mercredi matin, le quotidien al-Watan, proche du régime.

Dans la province de Damas, à Jdaidet Artouz, où l’électricité a été coupée, des explosions ont été entendues, accompagnées de tirs nourris. La ville de Zabadani est également pilonnée.

Dans la région de Homs (centre), les forces du régime ont bombardé à l’artillerie lourde Tal Kalakh, comme des quartiers de la ville même de Homs, notamment Khaldiyé, Qarabis et Jouret al-Chiyah, où ont lieu des combats.

A Alep (nord), deuxième ville de Syrie, des affrontements ont éclaté à l’aube dans le quartier de Salaheddine.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire