Londres publie des "preuves" de la présence militaire russe en Ukraine

18/02/15 à 17:14 - Mise à jour à 17:13

Source: Belga

Le Foreign Office (ministère britannique des Affaires étrangères) a publié mercredi des photos qui prouvent selon lui l'engagement militaire de l'armée russe en Ukraine, où elle a déployé "son système d'artillerie anti-aérienne le plus moderne", le SA-22, alias Pantsir S-1.

Londres publie des "preuves" de la présence militaire russe en Ukraine

© REUTERS

"Ce système n'est pas mis en oeuvre par les forces ukrainiennes", a indiqué la diplomatie britannique dans un communiqué. Le Foreign Office présente pour appuyer ces propos une infographie qui décrit le SA-22 - un système monté sur camion doté de deux radars et capable de tirer douze missiles sol-air de type 57E6 (dans la terminologie russe).

Le document présente également trois photos de Pantsir S-1 prises respectivement le 24 janvier, ainsi que les 4 et 5 février derniers dans l'est de l'Ukraine, dans des zones occupées par les séparatistes pro-russes.

"La présence de SA-22 dans l'est de l'Ukraine est une nouvelle preuve de l'implication directe de l'armée russe dans le conflit. Nous appelons la Russie à mettre pleinement en application les engagements souscrits à Minsk" en septembre et reconfirmés le 12 février dernier lors d'une rencontre entre les présidents ukrainien, russe et français, Petro Porochenko, Vladimir Poutine et François Hollande ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, a affirmé l'ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l'Otan, Sir Adam Thomson, dans un communiqué.

Les Occidentaux ont accusé à de nombreuses reprises la Russie d'implication active dans la crise ukrainienne avec la fourniture de renforts et d'armes aux rebelles pro-russes de l'est, ce que Moscou a démenti catégoriquement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires