© AFP

Londres: le plafond d’un théâtre s’effondre, 76 blessés

Le Vif

Au lendemain de l’effondrement du plafond de l’Apollo Theatre, dans le coeur du quartier des théâtres de Londres, en pleine représentation, les enquêteurs cherchaient vendredi à comprendre les causes de cet accident qui a fait 76 blessés dont sept graves.

Un inspecteur du Westminster City Council (WCC), qui gère ces théâtres anciens, a effectué une inspection de la structure du bâtiment pendant la nuit et a jugé que « le toit du théâtre était sûr » et ne présentait pas de risques d’effondrement, a indiqué l’organisme public dans un communiqué.

« Nous n’allons pas connaître les causes de l’accident tant que les investigations ne seront pas terminées mais des vérifications sont en cours », a déclaré Nickie Aiken du WCC. « Cela semble être un incident isolé mais nous allons continuer de travailler avec les théâtres toute la journée pour nous assurer que toutes les mesures de sécurité sont en place », a-t-elle ajouté. « Les théâtres historiques sont tenus de se soumettre à des contrôles de sécurité rigoureux du toit tous les trois ans », a-t-elle également précisé. « Il n’y a pas d’éléments à ce stade qui suggère que cela résulte d’un acte criminel mais, pour l’heure, nous n’excluons aucune piste », a-t-il ajouté.

Le théâtre est désormais sécurisé par un cordon de sécurité et les recherches à l’intérieur du bâtiment « sont terminées », ont précisé les pompiers.

« D’abord, j’ai cru que cela faisait partie du spectacle »

Le plafond de l’Apollo Theatre, un théâtre construit en 1901 dans le quartier de Soho, temple de la vie nocturne de Londres, s’est effondré jeudi soir en pleine représentation, faisant au moins 76 blessés, dont sept graves, selon un bilan provisoire.

Le nombre des blessés a été régulièrement révisé à la hausse par les services de secours interrogés par l’AFP au cours des deux heures qui ont suivi le drame. La plupart d’entre eux ont cependant été traités sur place et ont pu quitter les lieux en marchant, a précisé le service des ambulances.

Scotland Yard a précisé sur son compte Twitter qu’un autobus à impérial avait été utilisé pour transporter les premiers blessés à l’hôpital. Plusieurs d’entre eux ont été vus choqués, titubant, la tête bandée, tandis que la police installait un cordon de sécurité dans le quartier qui compte de nombreux théâtres, restaurants et boîtes de nuit.

Une heure après l’accident, les pompiers annonçaient avoir dégagé toutes les personnes prises au piège sous les décombres. « Nous avons été appelés à environ 20H15 GMT à l’Apollo Theatre pour l’effondrement du toit pendant un spectacle », avait indiqué dans un premier temps à l’AFP un porte-parole de Scotland Yard. La police, les services de secours et huit camions de pompiers ont immédiatement été dépêchés sur place, alors que des spectateurs, qui avaient réussi à sortir du théâtre, faisaient état de scènes de panique quand la foule s’est ruée en hurlant vers les issues de secours, dans un nuage de poussière.

« Ça s’est passé à peu près au milieu de la première partie du spectacle. Il y avait de nombreux craquements », a raconté Ben. « Peut-être dix minutes après le début de la pièce, nous avons entendu un bruit répétitif, nous pensions que c’était la pluie. Puis il y a eu un craquement et soudain c’est devenu plus fort et puis ça s’est effondré », a également raconté à l’AFP Desmond Thomas, âgé de 18 ans.

« C’était le chaos total dans le théâtre, c’était terrifiant, horrible », a poursuivi sur la chaîne de télévision Sky News Martin Bostock qui a été blessé à la tête par des débris. Martin Bostock, présent dans la salle avec sa famille, a dit quant à lui à Sky News que « c’était juste terrifiant ». « D’abord, j’ai cru que cela faisait partie du spectacle, et puis j’ai été touché à la tête ». « Il y a eu un bang, puis un épais nuage de fumée. J’ai cru à un effet spécial », a aussi raconté sur Sky News, Libby Grundy, 65 ans.

Khalil Anjarwalla n’en revenait pas que sa femme enceinte de plusieurs mois et ses parents aient réussi à en réchapper « alors que des morceaux de plâtre de plusieurs kilos tombaient du plafond ».

Les sapeurs-pompiers ont d’abord indiqué qu’un balcon s’était effondré. Les acteurs, tous indemnes selon le directeur du théâtre, ont assisté avec effroi à la chute des débris. Il y avait dans la salle 720 personnes sur quatre niveaux, pour assister à l’approche de Noël à la pièce extrêmement populaire « The Curious Incident Of The Dog in the Night-time » (Le bizarre incident du chien pendant la nuit) qui raconte le monde à travers le regard d’un enfant autiste.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire