© Epa

Liu Xiaobo, un ancien de Tiananmen, couronné par le Nobel de la Paix

Liu Xiaobo, couronné vendredi par le prix Nobel de la paix 2010, est un intellectuel chinois de renom, emprisonné pour ses convictions démocratiques et ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989.

M. Liu, 54 ans, purge actuellement une peine de 11 ans de prison pour « subversion du pouvoir de l’Etat » après avoir été l’un des auteurs de la « Charte 08 », un texte réclamant une Chine démocratique.

Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critique du régime communiste.

En 1989, de retour des Etats-Unis,où il avait enseigné à la Columbia University de New York, cet enseignant de l’Université normale de Pékin participe au mouvement démocratique de la place Tiananmen, déclenchée par les étudiants.

Arrêté après la répression du mouvement, il passera un an et demi en prison sans jamais avoir été condamné.

Il a de nouveau des ennuis avec le régime et est envoyé dans un camp de rééducation « par le travail » entre 1996 et 1999 pour avoir réclamé une réforme politique et la libération de ceux toujours emprisonnés pour avoir participé au mouvement de 1989.

Exclu de l’université, il devient un des animateurs du Centre indépendant Pen Chine, un regroupement d’écrivains. Il garde un contact étroit avec le monde intellectuel et même s’il ne peut pas être publié en Chine, ses livres sont notamment diffusés à Hong Kong.

Liu Xiaobo est marié et n’a pas d’enfants. Pékin s’était officiellement déclaré opposé à l’attribution du Nobel à Liu Xiaobo.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire