© AFP/Georges Gobet

Lituanie: Dalia Grybauskaite largement en tête du 1er tour de l’élection présidentielle

Le Vif

La présidente sortante de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, est arrivée largement en tête du 1er tour de l’élection présidentielle dimanche avec 46,5% des voix, a annoncé la commission électorale nationale à l’issue du dépouillement de 97% des bulletins de vote.

Contrairement aux attentes de nombreux analystes, la « dame de fer » lituanienne n’a pas franchi la barre de 50% nécessaires pour être réélue dès le premier tour. Elle a devancé de loin son rival social-démocrate, Zigmantas Balcytis, arrivé second avec 13,9% des suffrages et qui sera son adversaire au second tour le 25 mai.

La « dame de fer » balte semble avoir bénéficié de sa fermeté à l’égard du grand voisin russe dans la crise ukrainienne, alors que cette présidentielle coïncide avec une montée de l’inquiétude suscitée en Lituanie par les agissements de la Russie et sa puissance militaire grandissante aux frontières de cette ex-république soviétique.

La participation au scrutin a été de 52%, alors qu’elle est traditionnellement basse et dépasse rarement les 50%.

« Malgré une campagne terne, la participation a été élevée, très probablement parce que les électeurs étaient rendus inquiets par l’agression russe en Ukraine », a déclaré à l’AFP Kestutis Girnius, analyste à l’Université de Vilnius.

« La présidente Grybauskaite a pris soin de se présenter comme une femme politique en meilleure position pour défendre la Lituanie. Nombre d’indécis ont finalement décidé de voter pour elle », a-t-il ajouté.

Lors de la campagne électorale, Mme Grybauskaite n’avait pas mâché ses mots en se déclarant « prête à prendre elle-même les armes pour défendre le pays si la sécurité nationale le nécessitait ».

« L’avenir de la Lituanie dépend de la décision que chaque citoyen lituanien prend aujourd’hui », a-t-elle affirmé en mettant dimanche son bulletin dans l’urne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire