Libye : un des fils de Kadhafi capturé, un haut commandant dément

13/10/11 à 07:03 - Mise à jour à 07:03

Source: Le Vif

Mouatassim Kadhafi, un des fils du dirigeant libyen déchu, Mouammar Kadhafi, a été arrêté mercredi à Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli, a indiqué un haut responsable du nouveau pouvoir libyen, le Conseil national de transition. Un haut commandant dans la ville à Syrte a cependant démenti l'information.

Libye : un des fils de Kadhafi capturé, un haut commandant dément

© EPA

"Mouatassim Kadhafi a été capturé à Syrte et il a été transféré à Benghazi" dans l'est du pays, a déclaré Abdelkarim Bizama, conseiller du chef du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil. "Nous n'avons pas annoncé cette capture plus tôt pour éviter toute tentative (par ses proches) de le libérer", a-t-il ajouté. Peu après cette annonce des tirs de joie résonnaient à Tripoli et à Misrata.

Né en 1975, médecin et militaire de carrière, Mouatassim Kadhafi, a été formé par des officiers égyptiens. Il avait été promu par son père à la tête du Conseil de sécurité nationale en 2007. A ce titre il dirigeait sa propre unité d'élite. Il était avant le début de la révolte, le principal concurrent de Seif Al-Islam, un autre fils de Kadhafi.

Des responsables du CNT avaient indiqué à plusieurs reprises qu'ils soupçonnaient que Mouatassim Kadhafi se réfugiait à Syrte.

Les combattants du nouveau pouvoir cernaient mercredi dans le centre-ville de Syrte le tout dernier carré de fidèles du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, désormais réduit à trois pâtés de maisons en bord de mer.

"Ce n'est pas vrai que Mouatassim a été capturé", a cependant affirmé le commandant Wissam ben Ahmed, l'un des chefs des opérations du Conseil national de transition (CNT) sur le front Est de Syrte, à 360 kilomètres à l'est de Tripoli.

"Mais certains prisonniers que nous avons capturés disent que (Mouammar) Kadhafi se trouve à Syrte", a-t-il ajouté

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires