Libye : les habitants de Misrata votent pour la première fois depuis 40 ans

20/02/12 à 19:26 - Mise à jour à 19:26

Source: Le Vif

Les habitants de Misrata votaient ce lundi pour élire leur conseil local, lors des premières élections organisées en Libye depuis plus de 40 ans.

Libye : les habitants de Misrata votent pour la première fois depuis 40 ans

© AFP

Les Misratis devraient élire 28 membres du Conseil local, l'équivalent d'un conseil communal, parmi 242 candidats, a indiqué le président de la Commission électorale de la ville, Mohamed Balrouin. Selon lui, le scrutin est aussi une "répétition pour les prochaines élections", qui devraient se tenir en juin au niveau national pour élire une Assemblée constituante.

Durant la quarantaine d'années du règne de Mouammar Kadhafi, les élections, considérées comme une "invention de l'Occident", étaient interdites.

A Misrata, 101.486 personnes s'étaient inscrites parmi les 156.000 électeurs potentiels dans cette ville de 280.000 habitants, divisée en 10 circonscriptions. L'objectif avoué est d'avoir un taux de participation supérieur à 30 pc.

Ce lundi a été déclaré jour férié à Misrata à l'occasion des élections, mais aussi pour commémorer le soulèvement de la ville contre le régime de Mouammar Kadhafi, le 20 février 2011. La ville avait été assiégée durant des mois par les forces pro-Kadhafi.

Le dépouillement devrait avoir lieu dès la fermeture des bureaux de vote à 20H00 (18H00 GMT) et les résultats devraient être annoncés mardi, selon le président de la Commission électorale de la ville.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires