Libye : les élections reportées pour raisons logistiques

11/06/12 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Le Vif

Les élections d'une Assemblée constituante libyenne prévues le 19 juin, viennent d'être reportées à la mi-juillet pour des raisons "techniques" et "logistiques" a expliqué Nouri al-Abbar, le président de la Commission électorale en charge d'organiser le scrutin.

Libye : les élections reportées pour raisons logistiques

© Reuters

L'Assemblée constituante libyenne, dont les élections étaient prévues le 19 juin, ne verra finalement le jour que le 7 juillet voire plus tard selon plusieurs membres de la Commission électorale. Des raisons "techniques" et "logistiques" ont été évoquées par le président de la Commission électorale Nouri al-Abbar. Un autre membre de la Commission cité par l'AFP a précisé que ce report de scrutin intervenait notamment pour permettre aux candidatures rejetées de faire appel.

Sur 3.4 millions d'électeurs potentiels, 2.7 se sont déjà enregistrés pour le scrutin selon la Commission électorale, dans un pays qui compte six millions d'habitants. Un moment fort pour la Libye 240 jours après la chute du président Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis plus de quarante ans.

À l'issue du scrutin, les 200 membres de l'Assemblée devront nommer un comité d'experts chargés de rédiger un projet de Constitution qui sera par la suite soumis à référendum. Des dizaines de partis politiques ont été créés ces derniers mois en vue de cette élection.

Malgré une fervente volonté de démocratisation, la Libye connaît encore de nombreux conflits infranationaux, notamment au travers de violences perpétrées par différentes tribus.

Le Vif.be

Nos partenaires