Libye: les combats se concentrent sur Misrata

09/05/11 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Le Vif

La lutte entre rebelles libyens et forces du colonel Mouammar Kadhafi se concentrait lundi sur la ville de Misrata (ouest), alors que le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen a fait part de son optimisme sur l'évolution de la situation.

Libye: les combats se concentrent sur Misrata

© Image Globe / STRINGER

"La partie est terminée pour Kadhafi. Il devrait réaliser rapidement et non plus tard qu'il n'y a pas d'avenir pour lui ou pour son régime", a déclaré M. Rasmussen à la chaîne américaine CNN. "Son temps est compté. Il est de plus en plus isolé", a-t-il assuré.

Tout en se disant "très optimiste" quant à un départ du colonel Kadhafi après quatre décennies, le secrétaire général de l'Otan a précisé que la solution à la crise libyenne ne pouvait pas être militaire. "Nous avons besoin d'une solution politique" pour sortir de l'impasse, a-t-il insisté.

L'Otan a pris fin mars le commandement des opérations militaires en Libye, menant en deux mois plus de 2.260 frappes, sous mandat de l'ONU, pour empêcher les forces pro-Kadhafi contre des civils.

A Misrata, assiégée depuis plus de deux mois, d'intenses combats se sont déroulés dimanche sur trois fronts: Shintan à l'est, l'académie militaire et la route de l'aéroport au sud et Bourgueya à l'ouest, selon un correspondant de l'AFP.

Les rebelles ont déclaré avoir renforcé leur contrôle à Bourgueya et concentrer leurs efforts dans le secteur de l'aéroport.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires