© EPA

Libye: l’Otan admet avoir frappé à Sorman, après avoir affirmé le contraire

C’est un petit peu la confusion à l’Otan: l’organisation internationale a fini par avouer avoir effectué des frappes aériennes dans la région de Sorman, dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir pourtant soutenu le contraire pendant plusieurs heures.

L’Otan a admis lundi avoir mené durant la nuit de dimanche à lundi un raid à Sorman, à l’ouest de Tripoli, contre un important centre de commandement et de contrôle libyen, revenant sur des déclarations antérieures et alors que le régime libyen a assuré que quinze personnes, dont trois enfants, avaient été tuées dans cette attaque. « Sur la base de nouvelles informations (je confirme que) nous avons mené une attaque contre un centre de commandement de haut niveau dans cette zone », a indiqué un responsable de l’Otan à l’agence BELGA sous le couvert de l’anonymat. Cette attaque a eu lieu « aux petites heures » de la journée de lundi, « avant l’aube », a-t-il ajouté, précisant ne pas avoir de renseignements sur les résultats de ce raid. « Cela prendra du temps », a-t-il souligné.

Le régime libyen pour sa part a affirmé que quinze personnes, dont trois enfants, avaient été tuées lundi dans un raid à Sorman à l’ouest de Tripoli, une accusation au départ démentie par l’Alliance atlantique. Ce raid, mené vers 04h (même HB), a visé une résidence d’un vieux compagnon de route du leader Mouammar Kadhafi, à environ 70 km à l’ouest de la capitale, selon un responsable du régime, qui a précisé que celle-ci avait été « touchée par huit missiles ».

En début d’après-midi, des responsables avaient « fermement » démenti tout raid à Sorman. « Nous n’avons pas opéré là-bas », a déclaré l’un d’eux, ajoutant: la seule frappe cette nuit dans la région de Tripoli s’est déroulée « à Tripoli même, et pas à 04H00 du matin ». Un autre responsable, interrogé par l’agence BELGA, avait assuré que « vérifications faites », aucun raid n’avait été conduit par l’aviation alliée « à cet endroit et à cette heure » – avant de revenir sur ces propos.

L’Alliance a reconnu deux bavures au cours du week-end.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire