© Epa

Libye : l’Europe tergiverse

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé mardi les Libyens « à la retenue », en déplorant « tous les actes de violence » dans ce pays en proie à des émeutes meurtrières depuis une semaine.

« Je déplore tous les actes de violence, et j’appelle chacun à la retenue », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse au Caire, après avoir rencontré des responsables égyptiens.

Sans nommer directement le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, elle a exhorté les autorités de ce pays à respecter les droits de l’Homme et la liberté d’expression. Elle a ajouté que l’Union européenne allait tenir une réunion à Bruxelles pour discuter des mesures à prendre.

Les Européens semblent pour l’heure divisés sur l’opportunité de prendre des sanctions contre le régime libyen, certains pays redoutant un retour de bâton contre leurs ressortissants sur place ou, pour Malte et l’Italie surtout, une ouverture des vannes de l’immigration illégale.

A propos de la situation en Egypte, où une révolte populaire a conduit à la démission du président Hosni Moubarak le 11 février, elle a dit avoir été impressionnée par le nombre de fois où le mot « transparence » a été prononcée par ses interlocuteurs.

Mme Ashton s’est notamment entretenue avec le Premier ministre Ahmad Chafic, le ministre des Affaires étrangères Ahmad Aboul Gheit, le ministre des Finances Samir Radwane, des membres de l’opposition et des jeunes de la société civile.

Elle a indiqué que ses entretiens avaient notamment porté sur les moyens que l’Union européenne pourrait mettre en oeuvre « pour aider l’Egypte » dans le domaine économique.

La diplomate européenne a par ailleurs été reçue par le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire