© EPA

Libye : Kadhafi prêt à négocier, pas à abdiquer

« Quel système politique appliquer en Libye ? Ceci est négociable. Nous pouvons en parler. » Ces mots sont du porte-parole du gouvernement libyen, qui exclut cependant tout départ de Mouammar Kadhafi.

Le porte-parole du gouvernement libyen a affirmé lundi soir que le régime était prêt à négocier toute forme de réforme politique, comme des élections ou un référendum, tout en rejetant un départ du colonel Mouammar Kadhafi.

« Comment la Libye est gouvernée c’est une autre question, a déclaré Moussa Ibrahim à des journalistes. Quel système politique à appliquer dans le pays ? Ceci est négociable. Nous pouvons en parler. Nous pouvons avoir tout, élections, référendum, etc. » Et de préciser que « le leader est la soupape de sécurité pour le pays et pour l’unité de la population et des tribus. Nous pensons qu’il est très important pour toute transition vers un modèle démocratique et transparent. »

Libye : les Etats-Unis retirent leurs avions de combat

L’armée américaine a retiré lundi les avions de combat qu’elle avait engagés dans la campagne internationale en Libye, a annoncé le Pentagone, après que Washington eut accepté ce week-end de prolonger ses frappes pendant 48 heures.

Initialement, les Etats-Unis avaient prévu de retirer leurs avions de combat et leurs missiles Tomahawk du théâtre des opérations à partir du week-end, ses alliés de l’Otan ayant pris les opérations en main jeudi. Mais dimanche, Washington a accepté la demande de l’Otan de mener des frappes en Libye jusqu’à lundi en raison « du mauvais temps récent ».

Depuis 22 h GMT lundi, plus aucun avion de combat américain n’a effectué de sortie, a annoncé le capitaine Darryn James, un porte-parole du Pentagone, qui a toutefois souligné que les appareils se tenaient prêts à intervenir « au cas où l’Otan en ferait la demande ». Entre 22 h GMT mardi et 10 h GMT lundi, les avions de combat américains ont effectué au moins deux raids, mais aucun missile Tomahawk n’a été tiré, a ajouté le capitaine James.

L’armée américaine ne devrait plus fournir désormais que des avions destinés à effectuer des ravitaillements en vol et effectuer des missions de brouillage et de surveillance.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire