Libye: Kadhafi père sur le départ, le fils pour faire la transition?

04/04/11 à 07:56 - Mise à jour à 07:56

Source: Le Vif

Selon au moins deux fils du colonel Moummar Kadhafi, celui-ci pourrait bien se retirer prochainement afin de préparer le pays à la transition vers une démocratie. L'un des fils de l'actuel dirigeant piloterait cette transition.

Libye: Kadhafi père sur le départ, le fils pour faire la transition?

© Reuters

Au moins deux fils du dirigeant libyen, le colonel Kadhafi, proposent une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoirait le retrait du pouvoir de leur père, rapporte dimanche soir le New York Times. Citant un diplomate sous couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, le quotidien américain indique que la transition serait pilotée par l'un des fils de Kadhafi, Seif al-Islam el-Kadhafi.

Mais selon la diplomatie grecque, qui a rencontré dimanche un émissaire du régime libyen, celui-ci "chercherait une solution" au conflit. "Selon les mots utilisés par l'envoyé libyen, il apparaît que le régime cherche une solution" au conflit en cours, a déclaré le ministre des Affaires étrangères grec Dimitris Droutsas dans un communiqué, diffusé dimanche soir.

L'envoyé de Mouammar Kadhafi, le vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Abdelati Laabidi, qui a quitté la Libye dimanche pour se rendre à Athènes, doit poursuivre ses rencontres et ses contacts en se rendant lundi en Turquie, puis à Malte, a indiqué le ministre. Il est venu à Athènes à la demande de la partie libyenne. Le Premier ministre grec Georges Papandreou avait eu une discussion téléphonique samedi avec son homologue libyen à ce sujet. "Nous avons réitéré le message clair de la communauté
internationale: le respect complet et la mise en application entière des résolutions de l'ONU, un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des violences et des actes de guerre particulièrement ceux dirigés à l'encontre de la population civile libyenne" a indiqué le ministre dans un communiqué.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires