Libye : explosions dans l'est de Tripoli, le port de Misrata en flammes

02/05/11 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Le Vif

Au début de la nuit, des explosions ont retenti à l'est de Tripoli.

Libye : explosions dans l'est de Tripoli, le port de Misrata en flammes

© EPA

Hier soir, c'est le port de Misrata qui a fini en flammes. La destruction de cette cible stratégique par les forces pro-Kadhafi rompt tout approvisionnement de la ville, inaccessible par voie terrestre. En effet, elle est dans les mains des rebelles, mais assiégée depuis deux mois. Après avoir rejeté la proposition du dictateur qui appelait à une négociation en échange d'un arrêt des frappes de l'OTAN, les forces internationales avaient dans la nuit de samedi à dimanche tué le plus jeune fils du dictateur, Seïf al-Arab Mouammar Kadhafi. Le lendemain, l'ONU avait décidé de retirer son personnel de la capitale libyenne.

L'OTAN intensifie ses frappes et semble bien décidée à en finir avec l'actuel gouvernement libyen. Lors d'une émission de la chaîne américaine CBS, le sénateur républicain John McCain a assuré : "Nous devons venir à bout de sa structure de commandement, et si, lors de ces opérations, il (Kadhafi) est tué ou blessé, ce sera une bonne chose".

Et d'ajouter que les Américains devraient davantage contribuer aux opérations de l'Otan en termes d'engagement aérien. "Nous devons remonter au front. Une impasse serait une issue très néfaste, qui ouvrirait la porte à al-Qaïda", a-t-il continué.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires