Libye: des milices islamistes affirment avoir pris le contrôle de l'aéroport de Tripoli

23/08/14 à 20:34 - Mise à jour à 20:34

Source: Le Vif

Des miliciens islamistes ont annoncé avoir pris samedi le contrôle de l'aéroport international de Tripoli à l'issue de dix jours de violents combats avec des miliciens nationalistes, a annoncé la télévision locale Anaabaa.

Libye: des milices islamistes affirment avoir pris le contrôle de l'aéroport de Tripoli

© Reuters

"Fajr Libya (Aube de la Libye) annonce contrôler totalement l'aéroport international de Tripoli", a annoncé cette télévision proche des islamistes dans une information urgente affichée à l'écran.

Cette installation stratégique, située à 30 kilomètres au sud de la capitale et fermée depuis le début des combats, était aux mains de miliciens de Zenten (ouest) depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Dans la matinée, des responsables des miliciens islamistes, dont une partie est venue de Misrata (est de Tripoli), avaient affirmé que leurs forces progressaient en direction de l'aéroport, en prenant un pont et un camp militaire.

Si la prise de l'aéroport est confirmée de source indépendante, elle serait un revers pour les miliciens de Zenten, qui sont alliés au général dissident Khalifa Haftar, basé à Benghazi, dans l'est libyen et hostile aux islamistes contre lesquels il a lancé une opération dite "Karama" (Dignité).

En savoir plus sur:

Nos partenaires