© Reuters

Libye : 6 morts et 25 blessés dans des affrontements autour de l’aéroport de Tripoli

Le Vif

Au moins six personnes ont été tuées et 25 autres blessées dans des affrontements dimanche entre des groupes armés pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli, la capitale libyenne, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé.

« Six morts et 25 blessés ont été admis jusqu’ici dans les hôpitaux de la capitale », a indiqué ce porte-parole sous couvert de l’anonymat. Un précédent bilan faisait état de un mort et quinze blessés. Le porte-parole n’a pas précisé si les victimes étaient des civils ou des hommes armés.

Les affrontements ont éclaté dimanche matin entre des groupes armés rivaux aux alentours de l’aéroport de Tripoli qui a été fermé durant au moins trois jours par les autorités aéroportuaires.

L’attaque a été revendiquée par des milices islamistes déterminées à chasser les brigades de Zenten qui contrôlent plusieurs sites dans le sud de la capitale, dont l’aéroport.

L’attaque a été repoussée par les Zentanis, mais des affrontements étaient toujours en cours autour d’autres sites qu’ils occupent, en particulier sur la route de l’aéroport.

De récents appels avaient été lancés sur les réseaux sociaux par des milices islamistes pour « libérer la capitale » des ex-rebelles de Zenten, une ville située à 170 km au sud-ouest de Tripoli.

Les affrontements de dimanche illustrent la faiblesse des autorités de transition, dans l’incapacité de dissoudre ni même de désarmer les groupes d’ex-rebelles qui font la loi dans le pays en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire