Liberia: l'épidémie d'Ebola n'est pas "sous contrôle"

29/10/14 à 17:29 - Mise à jour à 17:29

Source: Belga

Le nombre de nouveaux cas de fièvre Ebola a diminué au Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie, mais il est prématuré d'affirmer que la maladie recule, a souligné mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Liberia: l'épidémie d'Ebola n'est pas "sous contrôle"

L'artiste de rue, Stephen Doe, réalise une fresque éducative qui décrit les symptômes du virus Ebola. © AFP

"Le nombre de nouveaux cas diminue" au Liberia, a déclaré le responsable de la réponse opérationnelle de l'OMS, le docteur Bruce Aylward, au cours d'une conférence de presse à Genève, mais il s'est dit "terrifié que l'information soit mal interprétée" et que l'on croie qu'"Ebola est sous contrôle" dans ce pays. L'OMS doit publier en fin de journée un nouveau bilan de l'épidémie avec un nombre total de cas aux alentours de 13.700, a précisé le responsable de l'organisation.

Au Liberia, qui compte pour près de la moitié des cas recensés et la majorité des quelque 5.000 morts de l'épidémie, la Croix-Rouge, chargée de la collecte des corps dans et autour de la capitale Monrovia, avait indiqué mardi constater une baisse significative du nombre de corps collectés depuis le début du mois.

Pour le docteur Aylward, plusieurs facteurs peuvent avoir joué dans cette évolution enregistrée au Liberia: meilleure information des communautés qui permet un changement de leur comportement, modification des pratiques funéraires, effort de traçabilité pour trouver les personnes qui ont été en contact avec les malades...

En savoir plus sur:

Nos partenaires