Le prix Nobel de la paix a été décerné à la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf (ici en photo), et à deux militantes pour les droits des femmes, la Libérienne Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman. © Reuters

Libéria : aucun étudiant ne réussit l’examen d’entrée à l’université

Muriel Lefevre

L’université du Libéria, l’une des deux universités étatiques, n’aura aucun élève en première candidature. Et pour cause : pas un des 25.000 postulants n’a réussi l’examen d’entrée.

La nouvelle de l’échec collectif des étudiants a surpris le ministre de l’Enseignement libérien, Etmonia David-Tarpeh, au point que ce dernier demande quelques explications complémentaires au recteur de l’université rapporte la BBC. Pour l’université il n’y a pourtant guère de doute : c’est le manque d’enthousiasme et un anglais insuffisant qui sont à la base de ce taux d’échec.

La présidente Ellen Johnson Sirleaf, qui a reçu en 2011 le prix Nobel de la paix, a avoué il y a peu que le système éducatif dans son pays était pour le moins chaotique et qu’il restait encore énormément de choses à faire pour l’améliorer. Malgré ce constat établi, l’université n’avait pourtant encore jamais été confrontée au fait que pas un seul aspirant étudiant ne réussisse l’examen d’entrée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire