© Image Globe

Libération : « Nous continuerons à travailler avec nos propres armes »

Le Vif

Au lendemain de la fusillade qui a eu lieu dans les locaux du journal Nicolas Demorand, le directeur de la publication de Libération consacre son éditorial à cette attaque. Avec un titre éloquent « Nous continuerons ».

« Il a sorti un fusil et a tiré deux fois ». C’est avec cette « Une » choc que le quotidien Libération revient mardi 19 novembre sur les événements survenus la veille, dans les locaux du journal. Il était un peu plus de 10 heures lundi, lorsqu’un homme armé et vêtu d’un parka kaki fait irruption dans le hall de l’immeuble, tire et blesse grièvement un assistant photographe de 23 ans.

Nicolas Demorand, directeur de la publication quotidien, revient dans son éditorial sur cette attaque. « Nous continuerons », affirme-t-il, malgré « l’horreur absolue, impensable dans le hall de notre journal ». Il réaffirme ainsi les valeurs de Libération, qui sont aussi celles de la presse Française.

« Qu’est-ce qu’un journal? » « Qu’est-ce qu’un journal? s’interroge-t-il. Un acteur irremplaçable de la vie démocratique. Un vecteur du débat, parfois du combat d’idées. Un lieu (…) où nait une démocratie naît, dans son sillage, le sublime tumulte de la presse ».

Pour que vive la presse, « nous continuerons à défendre et chérir ce qui nous anime depuis quarante ans. Nous continuerons à travailler avec nos propres armes qui sont celles, non violentes, de la liberté et du journalisme ». « Avec effroi en pensant à la tragédie dont Libération a été victime. Mais aussi avec force, détermination, entêtement ».

Avant de conclure par une pensée « à ce jeune homme, si grièvement blessé, à sa famille, à ses proches et à ses amis auprès desquels toute l’équipe de Libération se tient unie et assemblée ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire