© Reuters

Libération des deux Pussy Riot arrêtées à Sotchi

Le Vif

Deux membres du groupe contestataire russe Pussy Riot remises en liberté en décembre ont annoncé mardi avoir été arrêtées dans le centre-ville de Sotchi à 30 km du site olympique d’Adler. Elles ont été relâchées depuis.

Les deux femmes, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, ont été relâchées après avoir été interrogées dans un poste de police dans le cadre d’une affaire de vol dans un hôtel, et sont reparties en taxi. Plusieurs autres personnes appréhendées en même temps que les deux jeunes femmes ont également été relâchées.

« Nous avons été arrêtées… et sommes accusées de cambriolage  » a écrit Nadejda Tolokonnikova sur son compte twitter tandis que l’autre militante, Maria Alekhina, a confirmé avoir été également arrêtée par un nombre important de policiers. « Nous nous trouvons dans un véhicule de police qui nous conduit dans un commissariat d’Adler », a ajouté la seconde par téléphone. Les deux femmes marchaient dans une rue lors de leur arrestation, a précisé Nadejda Tolokonnikova. Celle-ci avait prévu avec son mari un action de protestation. « C’est la troisième arrestation récente », selon les activistes. « Nous avons été arrêtées pendant sept heures le 16 février et durant 10 heures le lendemain ». La police locale n’a pas encore commenté les faits.

Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina ainsi qu’une troisième membre du groupe avaient été arrêtées en février 2012 après avoir interprété une « prière punk » contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Elles ont été condamnées en août 2012 à deux ans de camp notamment pour « hooliganisme » avant d’être amnistiées et libérées en décembre, après 21 mois de détention, à quelques semaines de l’ouverture des jeux Olympiques de Sotchi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire