Libération de Serge Lazarevic: il y a bien eu échange de prisonniers

12/12/14 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Belga

Le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a reconnu vendredi que quatre prisonniers avaient été libérés en échange du Français Serge Lazarevic, libéré mardi après trois années de captivité aux mains d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Libération de Serge Lazarevic: il y a bien eu échange de prisonniers

Serge Lazarevic et François Hollande © AFP

"C'est un fait, tout le monde le sait, ça ne sert à rien de nier la réalité", a déclaré M. Bathily sur la chaîne de télévision France 24, confirmant les informations de plusieurs ONG maliennes. "Le Mali l'a fait dans un cadre bien précis", a-t-il précisé. "Au Mali nous avons pris part aux négociations ayant abouti à la libération de Lazarevic", a indiqué le ministre.

"Sauver la vie a été une constante dans l'attitude des autorités maliennes chaque fois que des innocents ont eu leur vie menacée, y compris lorsqu'il s'est agi de Maliens", a-t-il poursuivi, indiquant que 38 militaires, préfets ou policiers maliens ont déjà été libérés "de la même manière et avec le même type d'échange". "Le Mali ne peut pas faire moins pour les ressortissants de pays qui l'ont aidé que ce qu'il a fait pour ses propres fils", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas de gaieté de coeur que le Mali s'engage dans de telles décisions", a souligné le ministre de la Justice, insistant toutefois sur "la réalité d'une négociation".

Dès la libération de Serge Lazarevic mardi, des ONG et une source de sécurité malienne avaient affirmé que l'otage avait été relâché en échange de plusieurs djihadistes emprisonnés au Mali.

En savoir plus sur:

Nos partenaires