Lettonie : le ministre de la Défense élu président

03/06/15 à 18:16 - Mise à jour à 18:16

Source: Belga

Le ministre letton de la Défense Raimonds Vejonis, membre du parti écologiste, a été élu mercredi président de son pays, avec les voix de 55 députés sur les cent membres du parlement de Riga.

Lettonie : le ministre de la Défense élu président

Raimonds Vejonis © Belga

M. Vejonis, 48 ans, qui pourrait revendiquer le titre de premier chef de l'Etat vert de l'Union européenne, a déclaré qu'il allait "faire de son mieux pour continuer à améliorer la sécurité de la Lettonie et le bien-être du pays tout entier".

En tant que ministre de la Défense, il avait pris des positions très fermes face à la Russie, dont les ambitions régionales avaient suscité un frisson d'inquiétude à travers toute la région. Il succède à Andris Berzins, élu en 2011, qui n'a pas souhaité se représenter.

Le nouveau président, qui était biologiste avant d'entrer en politique, est né en Russie près de Pskov, où son père servait dans l'armée soviétique. Il avait été nommé en 2002 ministre de l'Environnement, gardant ce portefeuille dans plusieurs gouvernements de coalition, jusqu'en 2011.

Il est entré au parlement en 2006 sur la liste de l'alliance populiste des Verts et Paysans, comprenant le parti écologiste dont il est membre. Nommé ministre de la Défense en janvier 2014, soupçonné d'abord d'être moins résolu que son prédécesseur Artis Pabriks, il s'est montré très ferme face à la Russie dans le contexte du conflit ukrainien.

Le président en Lettonie est commandant en chef des forces armées, il nomme le Premier ministre et promulgue des lois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires