Leterme en Israël et en Palestine

02/09/11 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Le Vif

Le Premier ministre Yves Leterme effectue une visite en Israël et dans les territoires palestiniens. Son retour en Belgique est prévu dans la nuit de lundi à mardi.

Leterme en Israël et en Palestine

© Reuters

C'est donc samedi après-midi qu'Yves Leterme s'envolera pour une visite de trois jours en Israël et en Palestine, où il rencontrera les principaux hommes politiques des deux camps. Au programme : rencontre avec le président Shimon Perès, le Premier ministre Benjamin Netanyahu ainsi que la chef de l'opposition Tzipi Livni. Du côté palestinien, une entrevue est programmée à Ramallah avec le Premier ministre Salam Fayyad et le président Mahmoud Abbas. L'agenda de M. Leterme sera donc bien chargé.

Comme de coutume lors des déplacements ministériels en Israël, le Premier ministre se rendra au mémorial de l'Holocauste Yad Vashem, à Jérusalem, et assistera également à l'inauguration des nouveaux locaux de l'ambassade belge à Tel-Aviv.

Cette visite a lieu à un moment très délicat du conflit israélo-palestinien. Car les Palestiniens projettent de déposer, en marge de la prochaine assemblée générale des Nations Unies, une demande d'adhésion à l'ONU en tant qu'Etat indépendant dans les frontières de 1967.

Ainsi, les Palestiniens espèrent avoir le soutien de la communauté internationale et notamment des pays européens dont les ministres des Affaires étrangères sont justement réunis à Sopot (en Pologne). Le but de cette réunion au sommet est de tenter de trouver une position commune sur le sujet. En principe, la Belgique est favorable à l'indépendance de la Palestine. Néanmoins, elle plaide pour une solution négociée. Un porte-parole des Affaires étrangères le confirme : "Les initiatives unilatérales pourraient être contre-productives."

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires