© EPA

Les violences au Darfour ont fait plus de 2300 morts en 2010

Alors qu’un référendum d’autodétermination vient d’avoir lieu au Sud-Soudan, les associations font les comptes de l’année 2010: le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a dénombré 2321 victimes des combats au Darfour.

Le conflit au Darfour a fait 2300 morts en 2010, selon un rapport du Bureau de la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) diffusé mardi. Au moins 2321 morts violentes ont été enregistrées au Soudan en 2010, indique ce rapport.

Les combats ont repris avec force au Darfour en novembre et décembre, l’armée et la rébellion jouant chacune leur va-tout avant le référendum d’indépendance du Sud-Soudan qui devrait redessiner la carte du pays le plus vaste d’Afrique et changer le rapport de force des belligérants. Alors que le nombre d’enlèvements et d’attaques visant des Casques Bleus a augmenté ces derniers mois, des diplomates accusent le gouvernement du Soudan de profiter du fait que l’attention internationale se porte sur le Sud-Soudan pour accentuer son offensive au Darfour. Au cours d’un scrutin très attendu par la communauté internationale, les Soudanais du Sud ont voté massivement au référendum d’autodétermination qui a pris fin samedi soir et attendent maintenant les résultats officiels qui ne devraient pas être disponibles avant le mois de février.

L’armée soudanaise a fréquemment refusé que les Casques Bleus se rendent dans des zones où des violences étaient signalées, indiquent des responsables de l’ONU sous couvert d’anonymat.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire