Les vacances de François Fillon, tous frais payés, en Egypte

08/02/11 à 17:48 - Mise à jour à 17:48

Source: Le Vif

Après Michèle Alliot-Marie en Tunisie. Le premier ministre français François Fillon a passé ses vacances de Noël en Egypte, l'autre foyer de révolte arabe, où il a été gracieusement logé, transporté en avion et en bateau par le gouvernement d'Hosni Moubarak. Mais, heureusement, la contestation, là-bas, n'a véritablement commencé que le 25 janvier.

Les vacances de François Fillon, tous frais payés, en Egypte

© Reuters

Alors que, fin décembre 2010, la révolution du Jasmin grondait dans les rues de Sidi Bouzid, épicentre de la révolte, la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, passait avec son conjoint d'agréables vacances en Tunisie, en partie aux frais d'un homme d'affaires très en vue, Aziz Miled. Même si le statut de cet ami de longue date de la ministre fait débat (proche ou "victime" du clan omnipotent formé par la belle-famille du président Ben Ali), les révélations du Canard enchaîné et du Nouvel Observateur ont sérieusement écorné l'image lisse de MAM, un des piliers du gouvernement de François Fillon. Et précisément, où le premier ministre français a-t-il passé ses vacances de Noël ? En Egypte, l'autre foyer de révolte arabe, où il a été gracieusement logé, transporté en avion et en bateau par le gouvernement d'Hosni Moubarak. Mais, heureusement, la contestation, là-bas, n'a véritablement commencé que le 25 janvier.

Par ses maladresses et sa défense faiblarde face aux critiques, Michèle Alliot-Marie a fini par irriter jusqu'au sein de la majorité de droite. Au point que Nicolas Sarkozy paraissait enclin, disaient certains, à décréter la fin de la partie, par éviction de la maladroite, lors d'une émission télévisée jeudi soir. Mais la révélation de l'escapade de son premier ministre l'en aura-t-il dissuadé ?

G.P

Nos partenaires