Les USA vont fournir des pompes à eau pour arroser les réacteurs de Fukushima

16/03/11 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Le Vif

Les Etats-Unis vont fournir des pompes à eau à haute pression aux autorités japonaises pour arroser les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé mercredi l'armée américaine.

Les USA vont fournir des pompes à eau pour arroser les réacteurs de Fukushima

© EPA/TEPCO/HANDOUT

Un nombre non précisé de pompes à haute pression, livrées dans la nuit sur la base américaine de Yokosuka, dans la baie de Tokyo, vont être envoyés sur la base aérienne américaine de Yokota à l'ouest de la capitale où elles seront remises aux autorités japonaises, a annoncé le commandement américain dans le Pacifique dans un communiqué.

Le Pentagone s'est pour l'instant cantonné à une aide logistique pour tenter d'endiguer la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima. Il avait fourni en début de semaine deux camions de pompiers aux autorités japonaises pour combattre un incendie dans le réacteur 4.

Le gouvernement japonais a reconnu mercredi qu'il était prêt à demander la coopération de l'armée américaine pour prévenir une catastrophe nucléaire.

Les Etats-Unis, qui disposent de 38.000 hommes au Japon et de 11.000 à bord de navires militaires, ont à l'heure actuelle huit navires, dont le porte-avions Ronald Reagan à l'Est de l'île d'Honshu, principale île de l'archipel.

Les émanations radioactives de la centrale de Fukushima les ont obligés mardi à se repositionner. Leurs hélicoptères ont à ce jour délivré 33 tonnes de nourriture, eau, lait, vêtements, couvertures et médicaments aux victimes du séisme et du tsunami, selon l'armée américaine.

Trois autres navires américains sont en route vers le Japon.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires