Le porte-avions américain Carl Vinson © Reuters

Les USA étudient leurs « options militaires » contre la Corée du Nord

Le Vif

Les Etats-Unis évaluent leurs options militaires pour riposter à la poursuite du programme d’armement nord-coréen, a affirmé un haut responsable américain vendredi, ajoutant s’attendre à ce que Pyongyang procède à un nouveau test, soit de missile balistique soit nucléaire, la question restant de savoir « quand ».

« Les options militaires sont déjà en train d’être étudiées », a déclaré un conseiller en politique étrangère de la Maison Blanche, sous couvert d’anonymat.

Estimant qu’un nouvel essai – tir de missile balistique ou test nucléaire – était « possible », ce responsable a ajouté à propos du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un: « Malheureusement, ça ne nous surprend pas, il continue de développer son programme, il continue de lancer des missiles en mer du Japon. Avec ce régime, la question n’est pas de savoir si (cela va arriver) mais juste de savoir quand ».

« Les services de renseignement tiennent évidemment le président et le vice-président bien informés », a ajouté ce conseiller.

De nombreux observateurs s’attendent à ce que le régime communiste marque le 105e anniversaire samedi de la naissance de Kim Il-Sung, premier dirigeant du pays, avec un nouveau tir de missile balistique ou même son sixième test nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale.

Le problème « sera traité »

Jeudi, le président américain Donald Trump a de nouveau prévenu que les Etats-Unis allaient s’occuper du « problème » nord-coréen. « La Corée du Nord est un problème » qui « sera traité », a affirmé Donald Trump, après qu’une activité sur le site de test nucléaire nord-coréen a été rapportée.

Le président républicain a répété à de nombreuses reprises qu’il utiliserait toutes les options pour empêcher Pyongyang de se doter de missiles nucléaires lui permettant d’atteindre les Etats-Unis, au risque d’une escalade militaire.

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a de son côté affirmé jeudi que les Etats-Unis tentaient de calmer le jeu.

« En ce qui concerne la Corée du Nord, nous travaillons avec nos partenaires internationaux afin de désamorcer la situation mais le fait est que la Corée du Nord doit changer son comportement, les pays de la communauté internationale qui se préoccupent de ce sujet sont tous d’accord sur ce point », a-t-il déclaré en recevant son homologue turc Fikri Isik à Washington.

Porte-avions

Donald Trump avait annoncé samedi l’envoi vers la péninsule coréenne du porte-avions Carl Vinson, escorté par trois navires lance-missiles, puis quelques jours plus tard avait évoqué une « armada » comprenant des sous-marins.

Un tel porte-avions transporte en général 70 à 80 avions ou hélicoptères, dont une cinquantaine d’avions de combat.

Peu avant sa nouvelle mise en garde jeudi à la Corée du Nord, le milliardaire américain avait fait preuve, dans une série de tweets matinaux, d’optimisme sur le dossier nord-coréen.

« J’ai une grande confiance dans le fait que la Chine va très bien s’occuper de la Corée du Nord », a-t-il écrit. « S’ils ne peuvent pas, les Etats-Unis avec leurs alliés s’en chargeront! »

Les Etats-Unis considèrent que la Chine, alliée de la Corée du Nord, a les moyens de convaincre son voisin d’abandonner son programme nucléaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire