Assad en visite au Kremlin, en décembre 2016 © Reuters

Les USA enquêtent sur la complicité de la Russie dans l’attaque chimique en Syrie imputée à Assad

Le Vif

Les Etats-Unis cherchent à savoir si la Russie a été complice de l’attaque chimique en Syrie imputée au régime de Bachar al-Assad, mais n’ont pas tiré encore de conclusions, a indiqué mardi un haut responsable américain.

« Comment est-ce possible que leurs forces (russes, NDLR) se trouvaient dans la même base que les forces syriennes qui ont préparé, planifié et mené cette attaque (…) et ne l’aient pas su à l’avance? » s’est demandé ce responsable qui a requis l’anonymat. « Nous pensons que c’est une question que nous devons poser aux Russes », a ajouté ce responsable alors que le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson se trouve à Moscou pour discuter de cette attaque et de la frappe punitive des Etats-Unis qui a suivi. « Nous avons vu ces armées (russe et syrienne, NDLR) intervenir de manière très étroite, à un niveau quasi opérationnel », a-t-il souligné.

Il n’y a toutefois « pas de consensus » sur « la manière d’interpréter les informations que nous avons et que nous continuons à recueillir », a ajouté ce responsable.

Un autre haut responsable de l’administration américaine a accusé Moscou de « semer la confusion dans le monde » sur le rôle du régime syrien dans cette attaque chimique.

Moscou tente systématiquement, selon lui, de nier la responsabilité du régime de Bachar al-Assad dans cette attaque pour tenter de mettre en cause les rebelles ou les djihadistes du groupe Etat Islamique (EI).

Les services américains de renseignement ne pensent pas que l’EI possède du gaz sarin, un puissant agent neurotoxique. Washington est « confiant » qu’il a été utilisé dans l’attaque de Khan Cheikhoun, le 4 avril, a ajouté ce responsable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire