Les touristes américains mis en garde face à une potentielle menace d'attentats en Europe

04/10/10 à 08:48 - Mise à jour à 08:48

Source: Le Vif

Les autorités américaines ont tenu à mettre en garde leurs ressortissants contre une potentielle menace d'attentats dans des lieux publics fréquentés en Europe, comme la Tour Eiffel ou la gare centrale de Berlin.

Les touristes américains mis en garde face à une potentielle menace d'attentats en Europe

© EPA

Les Etats-Unis ont émis dimanche une mise en garde aux Américains voyageant en Europe contre des risques "potentiels d'attentats terroristes", les appelant à se montrer vigilants notamment dans les lieux publics, selon un communiqué du département d'Etat. "Les informations actuelles laissent penser qu'Al-Qaïda et des organisations affiliées continuent de préparer des attentats terroristes", indique le département d'Etat. "Les citoyens américains doivent se montrer particulièrement vigilants et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité pendant leurs voyages", poursuit le communiqué.

Cette mise en garde, qu'avaient annoncé samedi des responsables américains sous couvert d'anonymat, correspond à un premier niveau d'avertissement pour les voyages à l'étranger avant celui qui déconseille formellement ces déplacements. Les services de renseignement occidentaux ont mis au jour des projets d'attentats liés à Al-Qaïda dans des grandes villes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, sur le modèle des attaques de Bombay qui avaient fait 166 morts en 2008, selon des informations diffusées la semaine dernière par des médias anglo-saxons. Ces informations ont été en partie confirmées par des responsables, mais pas par les gouvernements concernés.

Dans la foulée de ces avertissments, Fox News a ontenu une liste de lieux touristiques européens qui pourraient être des cibles privilégiées pour de potentiels terroristes. Cette liste aurait été établie par les services de renseignements occidentaux. Ainsi, la tour Eiffel à Paris ou la gare centrale de Berlin figurent sur cette liste.

Selon la chaîne américaine, citant un haut responsable occidental du renseignement, cette liste aurait été communiquée par un "ressortissant germano-pakistanais interrogé à la base (militaire américaine) de Bagram, en Afghanistan". Fox News ajoute que cette information a été confirmée par un autre haut responsable du renseignement.

Sur cette liste figurent également, selon Fox News, l'hôtel de luxe Adlon, près de la Porte de Brandebourg à Berlin, la tour de télévision de l'Alexanderplatz, également dans la capitale allemande, ainsi que la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Un responsable a également indiqué que la sécurité avait été renforcée autour de la famille royale britannique", a rapporté Fox News.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires