Les terroristes agissent en famille et en duo

23/04/13 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Source: Le Vif

Comme les deux suspects de Boston, les terroristes sont souvent issus d'une fratrie.

Les terroristes agissent en famille et en duo

© Reuters

Dzhokhar Tsarnaev et Tamerlan Tsarnaev, les deux terroristes de Boston ne sont pas seulement complices, ce sont aussi des frères. Le cas n'est pas rare dans les attaques terroristes.

Six des dix-neuf pirates de l'air ayant pris part aux attaques du 11 septembre étaient des frères. Ils ont agi ensemble ce jour-là. Les frères Hamza et Ahmed al-Ghamdi étaient sur le vol United Flight 175. Waleed et Wail al-Shehri étaient sur le vol 11 d'American Airlines. Les frères Nawaf al Hazmi et Salem al Hazmi étaient eux sur le vol American Airlines 77. En 2002 lors des attentats à Bali qui ont fait 202 morts, il y avait trois frères parmi les responsables Ali Imron, Amrozi Nurhasyim, et Ali Ghufron.

S'il ne s'agit que de quelques exemples, pour les experts ce cas de figure n'est pas rare. Les groupes terroristes tablent régulièrement sur l'image du "grand frère" qui va convertir les autres. Certains avocats de présumés terroristes n'hésitent d'ailleurs pas à plaider que ces derniers, surtout pour les plus jeunes d'entre eux, ont été entraînés par leur grand frère vers le chemin du terrorisme.

Au-delà de l'image fraternelle et toujours selon les experts cités par slate.fr, les terroristes conspirent souvent par pair. En devenant un duo, ils provoquent un phénomène d'émulation qui va les pousser à aller de concert et crescendo vers davantage de radicalisation et de violence. Un véritable loup solitaire serait, selon cette analyse, l'exception plutôt que la règle.

ML

En savoir plus sur:

Nos partenaires