Les syndicats agricoles européens annoncent une "manifestation massive" le 7 septembre

31/07/15 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Belga

Les agriculteurs de l'Union européenne préparent une "manifestation massive" le 7 septembre prochain à l'occasion de la réunion du Conseil européen de l'agriculture à Bruxelles, indique le Copa-Cogeca, qui rassemble les principaux syndicats et coopératives agricoles de l'Union européenne, dans un communiqué.

Les syndicats agricoles européens annoncent une "manifestation massive" le 7 septembre

© Belga

Le Copa-Cogeca salue "l'intention de la Commission européenne d'établir de nouvelles mesures visant à aider les producteurs européens de fruits et légumes et de lait touchés par l'embargo russe".

Ces mesures seront cependant "loin d'être suffisantes pour compenser les lourdes pertes essuyées par les producteurs", déplore le groupement. "Nous appelons l'Union européenne à intensifier les négociations avec la Russie afin d'obtenir la levée des restrictions SPS (sanitaires et phytosanitaires, NDLR) imposées sur la viande porcine au début de l'année 2014", plaide Albert Jan Maat, le président du Copa.

"Nous appelons également à la mise en oeuvre de mesures ciblées dans les régions souffrant le plus de l'embargo." "En ce qui concerne le secteur du lait, nous souhaitons que la Commission européenne permette aux États membres d'avancer la date des paiements directs avant le 1er décembre", ajoute Christian Pèes, le président de la Cogeca.

"Le prix d'intervention doit être augmenté pour contenir le marché. La dernière fixation de ce prix remonte à 2008, mais il est désormais bien inférieur aux coûts de production", poursuit-il.

La Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) et le Boerenbond flamand font partie des membres du Copa-Cogeca.

Nos partenaires