© Reuters

Les Suisses de plus en plus eurosceptiques

Vingt ans après avoir refusé en « votation » populaire d’entrer dans l’Espace économique européen (EEE), les Suisses n’ont jamais été aussi sûrs de ne pas vouloir y adhérer. Selon un sondage publié dans « Le Matin Dimanche » et la « SonntagsZeitung », 57,8% d’entre eux s’y opposent aujourd’hui. 31,8% soutiennent une adhésion à l’EEE, alors que 10,4% n’ont pas d’avis ou ne savent pas.

Les résultats du sondage montrent que la cote auprès des citoyens d’une adhésion de la Suisse à l’EEE a continuellement baissé au cours des 20 dernières années. En 1992, les urnes avaient enregistré un soutien de 49,7%, soit d’à peu près un tiers supérieur à celui mesuré aujourd’hui par Isopublic. Les Romands sont en moyenne plus favorables à l’idée que les Alémaniques.

Les chiffres concernant l’intégration à l’UE montrent une tendance encore plus claire. L’institut de sondage a relevé entre 1993 et 1997 un soutien de 32,6% à l’adhésion à l’UE, mais seulement 11,5% au troisième trimestre 2012. Quelque 81,7% des citoyens sont aujourd’hui opposés à cette idée, alors que 6,8% n’ont pas d’avis. Ces chiffres proviennent d’un sondage de l’institut Isopublic, qui a régulièrement pris le pouls des votants depuis le referendum du 6 décembre 1992 sur l’adhésion à l’EEE. Quelque 284.000 entretiens individuels ont été menés, soit en moyenne 14.000 appels par an dans toute la Suisse.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire