Les Sri-Lankais commencent à voter pour les législatives

17/08/15 à 08:17 - Mise à jour à 08:17

Les électeurs sri-lankais ont commencé à voter lundi à l'occasion d'élections législatives marquées par la rivalité entre le président Maithripala Sirisena et son prédécesseur Mahinda Rajapakse, qui espère revenir au pouvoir en prenant la tête du gouvernement.

Les Sri-Lankais commencent à voter pour les législatives

Un policier sri-lankais à Colombo. © AFP/Ishara S. Kodikara

Un peu plus de 15 millions d'électeurs sont appelés à renouveler les 225 sièges du Parlement.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 07H00 (01H30) et les opérations doivent durer neuf heures. La sécurité a été renforcée avec le déploiement de 74.000 policiers et membres des forces paramilitaires, selon des sources officielles.

Mahinda Rajapakse a dirigé le Sri Lanka pendant près de dix ans, obtenant le record de longévité au pouvoir de l'Asie du Sud, avant sa défaite surprise à l'élection présidentielle du 8 janvier face à Maithripala Sirisena.

Tous deux appartiennent au même parti, l'Alliance du peuple unifié pour la liberté (APUL) tandis que M. Sirisena était le ministre de la Santé de M. Rajapakse avant de faire défection et de tenter sa chance à la présidentielle.

Après cette victoire, M. Sirisena avait choisi Ranil Wickremesinghe comme chef de gouvernement. Celui-ci s'était prononcé en faveur d'élections anticipées afin de renforcer sa majorité au Parlement et faciliter la mise en oeuvre de réformes.

Le président avait ordonné fin juin la dissolution du Parlement ouvrant ainsi la voie à une élection anticipée dix mois avant la date prévue.

M. Rajapakse se présente dans le district de Kurunegala, dans le nord-ouest de cette île de l'océan Indien.

Selon son entourage, il est certain de revenir au pouvoir après avoir attiré des foules immenses au cours de la campagne électorale.

Mais son successeur a d'ores et déjà promis de lui barrer la route.

Les résultats sont attendus mardi.

Avec l'AFP

En savoir plus sur:

Nos partenaires