Les sanctions occidentales affectent de façon "sensible" la Russie

11/01/16 à 08:40 - Mise à jour à 10:29

Source: Belga

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi dans un entretien au quotidien allemand Bild que les sanctions économiques en lien avec la crise ukrainienne affectaient de façon "sensible" la Russie.

Les sanctions occidentales affectent de façon "sensible" la Russie

© Reuters

"En agissant sur les marchés internationaux, les sanctions affectent de façon sensible la Russie", a déclaré le dirigeant russe dans une longue interview accordée au tabloïd, les qualifiant de "théâtre de l'absurde". Moscou est sous le coup de sanctions américaines et européennes pour son rôle dans le conflit entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses, qui a fait plus de 9.000 morts depuis avril 2014.

Fin décembre, l'UE a prolongé de six mois ses sanctions économiques. Bruxelles a justifié cette décision par la non application dans leur intégralité des accords de paix de Minsk, signés par Moscou. "Les dommages les plus importants (à l'économie russe) proviennent de la chute des prix de l'énergie. Au niveau des exportations de pétrole, nous enregistrons un rapport entre recettes et pertes que nous pouvons partiellement compenser" avec d'autres secteurs, a-t-il encore dit.

L'économie russe se stabilise "petit à petit" : le PIB a baissé de 3,8% en 2015, la production industrielle de 3,3% "mais le bilan commercial est positif", a toutefois estimé M. Poutine.

Nos partenaires