Les Roumains élisent leur président, Victor Ponta favori

16/11/14 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Belga

Les Roumains votent dimanche pour élire leur président et le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta est donné favori. Cet ancien procureur âgé de 42 ans, critiqué pour son double langage sur les valeurs démocratiques, est crédité de 54% des intentions de vote, selon les sondages. Le challenger est Klaus Iohannis, 55 ans, maire de la ville médiévale de Sibiu (centre) issu de la minorité allemande.

Les Roumains élisent leur président, Victor Ponta favori

À gauche, le premier ministre roumain et candidat à la présidence Victor Ponta, face au candidat de l'opposition Klaus Iohannis. © BELGAIMAGE/Daniel Mihailescu

Tout semble jouer en faveur de M. Ponta: son expérience politique, un accès aux ressources gouvernementales lui ayant permis, selon ses détracteurs, à multiplier les "cadeaux électoraux", le soutien de la très influente Eglise orthodoxe et l'embellie économique. Son rival est quant à lui complètement atypique sur la scène politique: ancien professeur de physique mal à l'aise devant les caméras, il s'est tenu à l'écart des polémiques alors qu'il était accusé de ne pas être un "vrai Roumain", tout en prônant "le travail bien fait".

Un fort taux de participation pourrait cependant changer la donne. "Si les électeurs des grandes villes, qui sont plutôt favorables à l'opposition, se mobilisent, Iohannis a une chance", indique à l'AFP Cristian Ghinea, directeur du Centre roumain pour des politiques européennes.

Autre grande inconnue, le vote de la diaspora, forte d'environ trois millions de personnes, mais dont 160.000 seulement ont pu exprimer leurs suffrages au premier tour en raison du nombre insuffisant de bureaux de vote. 46% avaient voté pour Klaus Iohannis et 15,8% pour Victor Ponta. Sous la pression de milliers des manifestants qui ont demandé qu'on "respecte le droit de vote", le ministre des Affaires étrangères, Titus Corlatean, a démissionné. Mais cette débâcle risque de se reproduire dimanche.

En Belgique, quelque 6.542 personnes de nationalité roumaine avaient participé au premier tour des élections présidentielles, le 2 novembre dernier. L'ambassade de Roumanie à Bruxelles s'attend à ce que les votants soient plus nombreux pour le second tour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires