Les résultats de la présidentielle française avant l'heure ?

18/04/12 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Le Vif

Libération vient d'annoncer qu'il "se réserve le droit" de présenter les résultats du scrutin avant l'heure fatidique de 20 h, ce dimanche. Libération veut en finir avec un embargo archaïque à l'heure de la globalisation de l'information.

Les résultats de la présidentielle française avant l'heure ?

© Capture d'écran Libération.fr

"Rendez-vous dimanche à 18 h 30 sur Libération.fr" a lancé ce matin le directeur de la rédaction, Nicolas Demorand, dans les colonnes du journal. Le message est clair, son intention est de publier les premiers résultats sortis des urnes avant la fermeture officielle des bureaux de vote.

Libération.fr brise le tabou et dénonce ouvertement l'embargo de 20 heures pour livrer les résultats du scrutin. Cela fait des mois que les médias en ligne abordent le sujet. Libération.fr publiera ces estimations dès 18 H 30, alors que la clôture du scrutin n'a lieu qu'à 20 H dans les grandes villes, "si l'écart est net et les sources fiables", a déclaré Nicolas Demorand.

Internet est devenu un canal d'information prédominant. L'information doit circuler vite et être accessible à tous dès qu'elle est connue. La France ne veut pas être coupée du Monde et devoir attendre cet horaire pour connaître les résultats. Les fuites dans les journaux de leurs confrères européens sont bien connues. Cela pousse évidemment les internautes à aller dénicher l'information ailleurs, quels que soient les moyens.

Maintenant que Libération a ouvert la brèche, d'autres médias français vont probablement s'y engouffrer. Le risque d'une amende de 75.000 euros ne semble pas dissuasif face à l'enjeu de la course aux résultats.

Astrid Thins (stg)

Nos partenaires