Les rebondissements de l'affaire Amanda Knox

21/06/13 à 10:37 - Mise à jour à 10:37

Source: Le Vif

Amanda Knox et son ex-petit ami Raffaele Sollecito doivent être rejugés dans l'affaire du meurtre et du viol de Meredith Kercher, après que leur acquittement a été annulé. Ce dernier vient de perdre son droit de séjour en Suisse. Retour sur la saga Knox.

Les rebondissements de l'affaire Amanda Knox

De hoofdverdachte in deze zaak, de Amerikaanse uitwisselingsstudente Amanda Knox (25), werd in 2009 reeds veroordeeld tot 26 jaar cel voor de seksmoord op haar kotgenote Meredith Kercher. In 2011 werd ze wegens gebrek aan bewijs in beroep vrijgesproken en trok ze terug naar haar geboortestad Seattle waar ze tot op heden verblijft. De Italiaanse pers, die haar de bijnamen 'Foxy Knoxy' en 'De engel met duivelsogen' gaf, omschrijft Knox steevast als een 'gevaarlijke, narcistische door seks en drugs geobsedeerde wilde meid.' © Reuters

Le 2 novembre 2007, Meredith Kercher, une étudiante britannique de 21 ans, est retrouvée morte à Pérouse, en Italie, où elle faisait ses études dans le cadre d'un échange universitaire. Elle a été tuée dans la nuit de 47 coups de couteau et l'autopsie confirme le viol. Elle vivait en colocation avec Amanda Knox, une étudiante américaine, et deux étudiantes italiennes. Les soupçons se portent sur cette dernière et son petit ami, Raffaele Sollecito. Rapidement, le cas d'Amanda Knox divise, entre ceux qui voient en elle une croqueuse d'hommes sanguinaires et ceux qui plaident l'erreur judiciaire.

Des traces d'ADN sont retrouvées sur les lieux du crime, appartenant à un certain Rudy Guede, 20 ans, originaire de Côte d'Ivoire. Pour les enquêteurs, les trois jeunes gens ont tué Meredith Kercher au cours d'une nuit de sexe, d'alcool et de drogue. Un cocktail détonnant qui conduit l'affaire à la Une des journaux italiens et anglo-saxons.

Le 6 novembre 2007, Amanda Knox et son petit ami Raffaele Sollecito sont arrêtés, après avoir été interrogés à plusieurs reprises. Ils affirment avoir passé la nuit ensemble au domicile de Sollecito.

Le 6 décembre 2007, Rudy Guede est extradé d'Allemagne vers l'Italie.

Le 28 octobre 2008, Rudy Guede est jugé coupable de viol et de meurtre. Au cours de son procès, il nie la responsabilité du meurtre mais admet partiellement certains faits qui lui sont reprochés. Il purge actuellement une peine de prison diminuée à 16 ans. Amanda Knox et Raffaele Sollecito sont accusés dans le cadre d'une procédure séparée.

En décembre 2009, Amanda Knox et Raffaele Sollecito sont condamnés respectivement à 26 et 25 ans de prison pour viol et meurtre. Selon la loi italienne, ils ne sont pas déclarés coupables tant que le verdict n'est pas confirmé par une Cour supérieure. Ils font appel de ce jugement.

Selon le jugement rendu en première instance, Amanda Knox et Raffaele Sollecito avaient donné à Meredith le coup fatal tandis que Rudy Guede lui tenait les bras parce qu'elle refusait de participer à un jeu sexuel. Tous étaient sous l'emprise de la drogue et de l'alcool.

Le 3 octobre 2011, ils sont tous les deux acquittés en appel, après avoir passé quatre ans en prison. La remise en cause par des experts indépendants de la fiabilité des tests ADN réalisés sur l'arme du crime et l'agrafe du soutien-gorge de Meredith a sans doute fortement pesé sur la décision du jury.

Le parquet italien décide de se pourvoir en cassation afin de confirmer un des deux verdicts. Dès sa sortie de prison, Amanda Knox regagne sa ville natale, Seattle. La décision divise, entre soutiens et détracteurs d'Amanda Knox.

Au début de l'année 2013, Raffaele Sollecito quitte l'Italie pour la Suisse.

Le 26 mars 2013, la cour de cassation annule l'acquittement d'Amanda Knox et Raffaele Sollecito. Un nouveau procès aura lieu au tribunal de Florence. Le profil "sulfureux" d'amanda Knox fait toujours débat dans la presse et sur le web.

Le 30 avril 2013, Amanda Knox sort ses mémoires, Waiting to be heard (En attendant d'être entendue), pour lesquelles elle aurait perçu une avance de 3,8 millions de dollars. Elle y raconte notamment ses années de prison et des anecdotes de sa vie sexuelle. Lors d'un entretien à USA Today, elle explique qu'elle "envisage" de retourner en Italie pour son procès.

Le 18 juin 2013, la Cour de cassation met en lumière de "nombreuses contradictions" et des "illogismes manifestes" dans l'acquittement d'Amanda Knox et Raffaele Sollecito. Selon The Independent, ce dernier doit quitter la Suisse après que son permis de séjour a été révoqué. Il aurait omis de mentionner son nouveau procès aux autorités suisses. Il prévoit de se présenter au procès, mais Amanda Knox n'y serait pas attendue, selon le quotidien.

Nos partenaires