© Reuters

Les Pussy Riot et le cinéaste iranien Panahi nominés pour le Prix Sakharov

Les jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot et le réalisateur iranien Jafar Panahi figurent parmi les cinq nominés en lice pour recevoir le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, ont annoncé mardi la commission des Affaires étrangères et la commission du développement du Parlement européen.

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, qui sera officiellement remis le 12 décembre prochain lors d’une cérémonie officielle à Strasbourg, dans l’est de la France, récompense chaque année un défenseur des droits de l’homme et de la démocratie.

Le Parlement dévoilera le nom des trois finalistes le 9 octobre et le lauréat sera choisi le 26 octobre par les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen.

Outre les Pussy Riot et le cinéaste Jafar Panahi, nominé conjointement avec l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, les trois autres candidats pour le Prix 2012 sont le militant bélarus emprisonné pour la défense des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’avocat des chrétiens du Pakistan, Joseph Francis et un groupe de trois opposants rwandais actuellement emprisonnés: Victoire Ingabire Umuhoza, Déogratias Mushayidi et Bernard Ntaganda.

Le Prix du Parlement européen pour la liberté de l’esprit récompense des personnalités qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression. Remis chaque année depuis 1988, il a récompensé l’an dernier des activistes du Printemps arabe.

La Russie fustige l’éventuelle nomination des Pussy Riot

La Russie a fustigé la décision du Parlement européen de présenter la candidature des jeunes femmes du groupe de punk russe Pussy Riot pour le prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, l’accusant de vouloir s’ingérer dans les affaires du gouvernement russe. « Cette initiative d’un groupe de députés européens ne peut être considérée autrement que comme une tentative grossière de s’ingérer dans l’activité d’une branche indépendante du pouvoir russe et comme de mettre en doute la décision du tribunal qui a rendu son jugement comme le prévoit la loi », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les trois jeunes femmes ont été condamnées en août pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse » à deux ans de camp pour avoir chanté en février une « prière punk » dans la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de « chasser (le président Vladimir) Poutine » du pouvoir.

« Nous espérons que l’on fera preuve de respect envers la mémoire de Sakharov et envers les millions de croyants orthodoxes dont les droits et les sentiments ont été heurtés » lors de l’action des Pussy Riot, poursuit le ministère, espérant pouvoir compter sur « le bon sens des partenaires européens ».

Andreï Sakharov était un physicien et un dissident qui a défié pendant des années le pouvoir soviétique et a été récompensé par le prix Nobel de la paix. Le Prix du Parlement européen pour la liberté de l’esprit récompense des personnalités qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire