Les pubs londoniens au Patrimoine mondial de l'Unesco ?

16/10/12 à 09:16 - Mise à jour à 09:16

Source: Le Vif

Des étudiants britanniques souhaiteraient voir cette institution d'outre-Manche sur la prestigieuse liste de l'Unesco.

Les pubs londoniens au Patrimoine mondial de l'Unesco ?

© Reuters

Le pub londonien, prochain sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco? Tout aussi surprenant que cela puisse paraître, ce type de taverne propre à la capitale britannique est aujourd'hui candidat pour rejoindre les pyramides d'Egypte, Versailles, la Grande Muraille de Chine et autres sites des quatre coins du monde sur la prestigieuse liste des Nations unies. Et ce, grâce au travail d'étudiants en architecture de la Kingston University en Grande-Bretagne.

Dans le cadre d'un projet d'école, un groupe de 435 étudiants s'est inquiété du sort du pub londonien, menacé selon eux par l'arrivée massive de nouveaux bars "branchés" et "sans caractère". Or le pub londonien est à leurs yeux une institution presque aussi importante que les fameuses cabines téléphoniques rouges, les bus à impériale ou même les gardes de la reine d'Angleterre. Et pas seulement d'un point de vue architectural: "Lorsque l'on parle d'un pub en particulier et de ce qu'il a d'unique, cela paraît tout d'un coup très futile de ne vouloir protéger que les éléments physiques du bâtiment, sans penser à ceux qui l'utilisent" précise le responsable du projet, David Knight, selon The Guardian.

Car si ces étudiants britanniques souhaitent inscrire le pub londonien au Patrimoine mondial de l'Unesco, c'est surtout pour mieux pouvoir conserver cette institution et toute l'identité culturelle qui s'en dégage. Aussi ont-ils remis, après avoir effectué une vaste étude sur quelque 87 pubs typiques de Londres, un document de 350 pages au Département de la Culture afin qu'il envisage cette candidature décidément très sérieuse.

Par Jessica Rat, L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires