Les prix alimentaires mondiaux n'ont jamais été aussi élevés

05/01/11 à 17:00 - Mise à jour à 17:00

Source: Le Vif

Les prix alimentaires mondiaux ont atteint un record absolu en décembre, a annoncé mercredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les prix de décembre ont même dépassé les sommets atteints en 2008, lorsque la flambée des prix alimentaires avait provoqué des troubles notamment en Haïti et en Egypte.

Les prix alimentaires mondiaux n'ont jamais été aussi élevés

© Epa

L'indice des prix de 55 produits alimentaires de base a augmenté en décembre pour le sixième mois consécutif. L'indice FAO des prix alimentaires a atteint le mois dernier 214,7 points, un record absolu. Le précédent record date de juin 2008 (213,5 points).

Le sucre, les céréales et les oléagineux sont particulièrement touchés par la hausse des prix. Les prix de décembre sont supérieurs d'un quart à ceux de décembre 2009, notamment en raison de la demande croissante de la Chine et des problèmes de récolte survenus en Russie à la suite de la grande sécheresse qui a touché le pays.

De nouvelles émeutes, comme celles observées en 2008, ne sont cependant pas à craindre dans l'immédiat. La hausse actuelle des prix est principalement liée au sucre et aux oléagineux, alors qu'en 2008 la hausse touchait principalement les céréales. Les réserves actuelles de céréales de nombreux pays pauvres sont bonnes voire meilleures que la moyenne, selon la FAO.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires