Les présidents russe et letton enterrent la hache de guerre

20/12/10 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Source: Le Vif

La Russie et la Lettonie ont enterré la hache de guerre au cours d'une visite historique à Moscou du président letton Valdis Zatlers, la première d'un dirigeant de cette ex-république soviétique balte en 16 ans.

Les présidents russe et letton enterrent la hache de guerre

© REUTERS/Sergei Karpukhin

Considérée comme historique, la visite du président letton Valdis Zatlers, en Russie a permis aux deux pays de se tendre la main. Pour le président russe Dmitri Medvedev, cette visite montre "une volonté politique de surmonter les difficultés et de trouver de nouvelles possibilités de collaboration".

A cette occasion, la Lettonie et la Russie ont signé plusieurs accords notamment pour la lutte contre le crime organisé et la défense de l'environnement.

Par ailleurs, les deux présidents se sont entendus sur la création d'une commission bilatérale d'historiens pour tenter de surmonter les divergences dans l'interprétation de la Seconde guerre mondiale. "Il faut essayer de s'écouter les uns les autres" et "ne pas transformer les désaccords historiques en prétextes pour des bagarres politiques", a souligné M. Medvedev au cours d'une conférence de presse. M. Zatlers a également estimé que cela aurait "une influence positive" sur les relations bilatérales.

Ex-république soviétique, la Lettonie est devenue indépendante en 1991 et la majorité des forces soviétiques a quitté le territoire en 1994, année de la dernière visite d'un président letton en Russie.

Les relations entre les deux pays sont difficiles, Moscou se plaignant notamment de discriminations à l'encontre de la minorité russe qui représente 28% des 2,2 millions de Lettons.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires