Les pilotes d'Air France entrent en grève

11/06/16 à 12:08 - Mise à jour à 12:07

Source: Belga

Entre coup d'envoi de l'Euro de foot vendredi et "mobilisation nationale" contre la loi travail mardi, les mouvements sociaux se poursuivent ce week-end en France, marqué par l'entrée en grève des pilotes d'Air France et des perturbations à la SNCF et dans le ramassage des ordures.

Les pilotes d'Air France entrent en grève

© Reuters

La compagnie aérienne a ainsi prévu "d'assurer plus de 80% de ses vols" samedi, au premier jour d'une grève qui mobilisera 25% des pilotes, selon la direction.

Dans le détail, Air France annonce le maintien de "plus de 90%" des vols long-courriers, "90%" des vols intérieurs et "autour de 75%" des vols moyen-courriers de et vers Paris Charles-de-Gaulle. Elle n'a pas exclu toutefois "des annulations et des retards de dernière minute".

La grève lancée par les syndicats SNPL, Spaf et Alter (non représentatif), est prévue jusqu'à mardi soir. Les pilotes s'opposent à une baisse de certaines règles de rémunération et réclament des garanties sur la pérennité de leur compagnie, menacée selon eux par le développement des autres filiales du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop et KLM).

En ce qui concerne les perturbations à la SNCF, 9 TGV sur 10 et 6 TER sur 10 en moyenne sont prévus de circuler samedi et dimanche, mais seulement la moitié des Transiliens et des Intercités.

Enfin, les éboueurs, agents territoriaux et les chauffeurs de camions poubelle en grève perturbent depuis treize jours les principaux sites de la région parisienne dont le plus important, Ivry-sur-Seine/Paris 13. Les personnels qui bloquent cette usine d'incinération ont reconduit leur grève jusqu'à mardi, journée de manifestation nationale contre le projet de loi El Khomri.

En savoir plus sur:

Nos partenaires