© Reuters

Les photos de militaires russes en Ukraine seraient « truquées »

Le Vif

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a nié mercredi la présence de militaires ou officiers de renseignement russes en Ukraine et affirmé que les photos dévoilées par les Etats-Unis sur leur présence étaient « truquées ».

« La seule chose spécifique que les Etats-Unis avancent à part des images truquées par ordinateur, qu’ils font circuler partout, la seule référence spécifique qu’ils ont fait (pour appuyer la thèse selon laquelle des militaires russes se trouvaient en Ukraine, ndlr) est que les gens utilisaient des armes russes », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne télévisée RT. « Mais tout le monde utilise des armes légères russes en Ukraine, des kalachnikov et des pistolets Makarov, donc ce n’est pas très convaincant », a-t-il ajouté.

Le département d’Etat américain a dévoilé lundi des images montrant, selon lui, que des séparatistes armés dans l’est de l’Ukraine étaient en fait des militaires ou officiers de renseignement russes.

Une série de photos fournies par Kiev à Washington par le biais de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) montre ainsi une image prise en Géorgie en 2008 d’un militaire à la longue barbe rousse, portant l’insigne d’une unité des forces spéciales russes. On voit le même homme, à la barbe un peu blanchie, sur une autre photo prise lors de la capture d’un commissariat de la ville de Kramatorsk par des militants séparatistes. « La même personne a été aperçue à Slaviansk le 14 avril 2014 », indique la légende d’une troisième photo où on voit l’homme en treillis, une cigarette à la bouche.

Une autre série d’images, pour certaines prises en Crimée, pour d’autres ces derniers jours dans l’est de l’Ukraine, est présentée comme montrant encore le même homme. Une troisième série fournie par Kiev dévoile des « photos de famille » de membres d’une unité présentée comme un « groupe de sabotage-reconnaissance, dépendant du Directorat du renseignement des forces armées russes ».

En Crimée comme dans l’est de l’Ukraine, les Etats-Unis ont accusé depuis plusieurs semaines la Russie d’être liée aux mystérieux « hommes verts », surnom donné aux séparatistes armés pour leur treillis sans insigne permettant de les identifier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire