Les Pays-Bas fêtent 200 ans de royauté

30/11/13 à 21:55 - Mise à jour à 21:55

Source: Le Vif

Des milliers de spectateurs ont bravé le froid et la pluie samedi à La Haye pour le lancement des festivités marquant le 200e anniversaire de la fondation de l'État néerlandais moderne, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les Pays-Bas fêtent 200 ans de royauté

© AFP

Des acteurs ont joué l'arrivée le 30 novembre 1813 du Prince Willem Frederik, plus tard couronné Willem I, sur la plage de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye. Son descendant, l'actuel roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, a lui assisté à une cérémonie officielle, à laquelle ont également assisté son épouse, la reine Maxima, sa mère, Béatrix, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

"Aujourd'hui, il y a deux cent ans, la graine pour ce qui deviendrait plus tard le Royaume des Pays-Bas a été plantée", a déclaré Willem-Alexander, avant que Mark Rutte ne prenne la parole pour souhaiter "un bon anniversaire" au Royaume néerlandais. Si le roi demeure officiellement le chef de l'État, le pays est dirigé par le parlement.

L'arrivée de Willem Frederik en 1813 sur la plage de Scheveningen est considérée comme l'élément déclencheur de la formation de l'État néerlandais. Il revenait de 18 ans d'exil sous domination française. Les festivités du bicentenaire continueront d'être organisées au cours des deux prochaines années, se terminant en septembre 2015 à Amsterdam, ont annoncé les organisateurs.

Nos partenaires