Les nouvelles sanctions US contre la Corée du Nord définitivement adoptées

12/02/16 à 19:48 - Mise à jour à 19:48

Source: Belga

Les nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en réaction à son essai nucléaire du 6 janvier ont été adoptées définitivement vendredi par le Congrès américain après un vote quasi unanime des élus de la Chambre des représentants.

Les nouvelles sanctions US contre la Corée du Nord définitivement adoptées

© AFP

Les élus ont voté à 408 voix contre deux en faveur du texte.

La majorité des deux tiers à la Chambre était requise pour voter cette loi, que les sénateurs avaient déjà adopté à l'unanimité mercredi. Ultime formalité, le texte doit maintenant être signé par le président Barack Obama.

Une panoplie de sanctions internationales et américaines adoptées après trois précédents essais nucléaires, en 2006, 2009 et 2013 existent déjà contre la Corée du Nord.

Mais la nouvelle loi durcit le régime de sanctions américaines en rendant obligatoires des pénalités.

Les activités qui peuvent être sanctionnées incluent l'importation en Corée du Nord de biens, technologies, services ou activités de conseil sur les armes de destruction massive et les missiles; l'importation de produits de luxe; des violations des droits de l'homme; le blanchiment d'argent, le trafic de stupéfiants et de contrefaçons; la vente de métaux précieux, de graphite, acier, charbon ou autres matériaux servant à des programmes militaires ou de prolifération; toute activité de cyber-terrorisme ou "cyber-vandalisme".

Nos partenaires