Les musulmans peuvent-ils boire de l'alcool ?

22/06/12 à 12:45 - Mise à jour à 12:45

Source: Le Vif

Le cheikh Saâd Eddine El Hilali de l'université d'Al Azhar, une des principales universités d'étude de l'islam sunnite, a déclaré halal le fait de boire de l'alcool.

Les musulmans peuvent-ils boire de l'alcool ?

© Maciej Dakowicz/www.maciejdakowicz.com

Selon le cheikh et professeur de droit islamique El Hilali "c'est halal (qui est permis) de boire de la bière, ou du vin de dattes, aussi longtemps que l'on ne se mette pas en état d'ébriété" rapporte le site d'info tunisien mag14.com qui trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle. "Cela va faire plaisir à tous les Tunisiens qui dégustent une bière de temps à autre. Ils sont nombreux : avec une consommation annuelle moyenne de 12 litres de bière, les Tunisiens squattent le haut du classement dans les pays du Maghreb".

Hanafisme

Le professeur étaye cette fatwa sur base des principes du hanafisme, une des quatre écoles que l'on retrouve dans l'islam sunnite et l'une des plus tolérantes selon mag14.com. Le fait que cette éminence de l'islam émette une telle fatwa pourrait relancer le débat sur la consommation de l'alcool au sein de l'Islam.

Un débat qui a pourtant peu de chance de voir le jour puisque parmi les oulémas, les savants et gardiens de la tradition musulmane, le consensus pour interdire l'alcool reste de mise. Et pourtant dans le "monde musulman", et malgré les clichés persistants, on boit de l'alcool comme le démontrent les photos Maciej Dakowicz . Quoi qu'il en soit et en attendant un vrai débat sur la question, pour le site mag14.com, la fatwa en question ne laisse pas de place au doute : "les musulmans ne doivent pas sentir coupables lorsqu'ils boivent une Celtia, la bière tunisienne : la consommation d'alcool est autorisée".

(SD)

En savoir plus sur:

Nos partenaires