Les ministres européens s'accordent pour une coopération accrue en matière de défense

14/11/16 à 21:30 - Mise à jour à 21:30

Source: Belga

Les ministres européens des Affaires étrangères et de la Défense se sont accordés lundi sur un plan de mise en oeuvre portant sur la sécurité et la défense au sein de l'Union européenne.

Les ministres européens s'accordent pour une coopération accrue en matière de défense

© Belga

Ce plan fait partie de la suite à donner à la stratégie globale de l'Union concernant les questions de politique étrangère et de sécurité.

La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Federica Mogherini avait présenté cette stratégie intitulée "Vision partagée, action commune: une Europe plus forte" au Conseil européen le 28 juin dernier. Elle est destinée à orienter la politique étrangère et de sécurité de l'UE au cours des années à venir.

Le plan discuté lundi devrait permettre de réaliser un "saut qualitatif" dans la politique européenne dans ces domaines, selon Mme Mogherini.

Les 28 États membres se sont accordés sur trois grandes priorités, à savoir répondre aux crises et conflits extérieurs, renforcer les capacités des partenaires et protéger l'UE et ses citoyens.

Le plan présente un certain nombre de propositions pouvant se traduire en actions et visant à fixer des priorités relatives au développement des capacités européennes. Il propose aussi d'approfondir la coopération dans le domaine de la défense, d'adapter les structures institutionnelles existantes, ainsi que les outils et les instruments dont dispose l'UE.

Le plan évoque notamment l'objectif d'une structure permanente pour mieux planifier et réaliser les opérations civiles et militaires menées par l'Union européenne.

L'adoption de cette feuille de route survient alors que l'élection de Donald Trump fait redouter à certains un désengagement des Américains de la protection militaire de l'Europe.

Nos partenaires