Les ministres des Affaires étrangères du Benelux sont arrivés en Irak © BELGA

Les ministres des Affaires étrangères du Benelux sont arrivés en Irak

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a atterri samedi soir dans la capitale irakienne Bagdad, avec ses homologues néerlandais et luxembourgeois Bert Koenders et Jean Asselborn, à bord d’un C-130 belge qui a décollé depuis la capitale jordanienne Amman.

C’est la première fois qu’une délégation du Benelux se rend en Irak. Les Pays-Bas et la Belgique collaborent étroitement à la lutte de la coalition internationale contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Alors que les Belges mènent actuellement des opérations avec leurs F-16, les Néerlandais surveillent la base aérienne en Jordanie. A l’été 2017, ils échangeront les rôles.

L’objectif de la mission du Benelux en Irak est de faire un état des lieux avec les autorités irakiennes sur la situation actuelle dans le pays. Les ministres des Affaires étrangères veulent par ailleurs confirmer leur soutien politique, militaire et humanitaire dans la lutte contre Daesh et toute autre forme de terrorisme.

La visite en Irak intervient à la veille du sommet arabo-européen qui débutera mardi.

Samedi, Didier Reynders a rencontré son homologue jordanien Nasser Judeh, à Amman.

Dimanche, les trois ministres des Affaires étrangères seront reçus par le Premier ministre Haider Al-Abadi, et rencontreront leur homologue irakien Dr. Ibrahim Abdul-Kareem Jaafari. Ils doivent également s’entretenir avec le représentant spécial des Nations Unies pour l’Irak, Jan Kubis, et des membres de la société civile. Ils se rendront ensuite à Salmanpak, au sud de Bagdad, afin d’y visiter le centre de déminage et de contre-terrorisme des Forces de sécurité irakiennes.

Lundi, ils se déplaceront à Erbil, en région autonome du Kurdistan irakien, pour y rencontrer plusieurs dignitaires kurdes. Les ministres effectueront encore une visite de terrain du camp de réfugiés de Ghazir, avant de se rendre au village de Hashansham, qui fut occupé pendant plusieurs mois par Daech. Ils se rendront enfin dans un centre d’entrainement de Peshmergas de la coalition internationale anti-Daech.

Contenu partenaire