Les ministres de François Hollande baissent leur rémunération de 30%

17/05/12 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Le Vif

La première mesure qui sera soumise au premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande, le nouveau président français, est la baisse de 30% de la rémunération du chef de l'Etat et de ses ministres.

Les ministres de François Hollande baissent leur rémunération de 30%

© Image Globe

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est arrivé le premier, suivi de peu par la porte-parole du gouvernement, la Franco-marocaine Najat Vallaud-Belkacem, puis des autres ministres, très souriants, qui ont posé complaisamment devant photographes et caméras.

La première mesure qui sera soumise au Conseil, très symbolique et destinée à consommer la rupture avec l'époque du sortant conservateur Nicolas Sarkozy, est la baisse de 30% de la rémunération du chef de l'Etat et de ses ministres.

"C'est l'exemplarité", a affirmé mercredi soir Jean-Marc Ayrault, expliquant que le nouveau pouvoir estime que la crise requiert des efforts pour les Français, au premier rang desquels les membres du gouvernement.

Quelques semaines après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, le traitement du chef de l'Etat avait été augmenté de 170%, passant de 7.000 à 19.000 euros, pour l'aligner sur celui du Premier ministre. Cette augmentation avait provoqué une vive polémique et pendant la campagne électorale, François Hollande avait promis de baisser la rémunération.

A l'issue de la réunion, il y aura la traditionnelle photo de famille, suivi du compte-rendu du Conseil des ministres par la porte-parole.

Avec Belga

Nos partenaires